Menu


Catégories

Service

SERVICE CLIENT
K19 ATX 115 perspektivisch HRes RGB - lens cropped
ALLER À MY SERVICE

Produits et services techniques, Conseils et soins, Tutoriels, Documents à télécharger, Déclarations de conformité

SERVICE CLIENTELELun - jeu 08:00 - 17:00 / Ven 08:00 - 12:0000800 3242 5056customerservice@swarovskioptik.com

Liste des RevendeursTrouver des revendeurs à proximité de vousAccéder à la liste des revendeurs
Votre langue:
français
Hanseatic Hanseatic Hanseatic

Observer des sujets lointains aux Açores

Voici les conseils incontournables de notre expert pour les expéditions

Temps de lecture: 5 minutes

Comment vous préparer à l’observation d’animaux ou de phénomènes naturels ? Quelles sont les astuces du professionnel, et dans quelles situations n’y a-t-il simplement pas d’astuce ? Nous avons posé la question à Wolfgang Bittmann, biologiste et expert de longue date à bord des navires d’expédition de Hapag-Lloyd Cruises. Le HANSEATIC inspiration explore en ce moment même les Açores, bientôt rejoint par le HANSEATIC nature.

L’observation de la nature est un noble art. Comment un professionnel se prépare-t-il lorsqu’il souhaite étudier des animaux sauvages ou des phénomènes particuliers, tels un lever de soleil ou une aurore boréale ?

« Pour être au bon endroit au bon moment, vous devez connaître au mieux possible l’objet que vous observez. Si je sais quand et dans quelles conditions une aurore boréale peut apparaître, je cherche un endroit approprié et je m’y installe. Si j’ai lu sur quelle fleur un papillon préfère se poser, je me place devant elle. Si vous avez découvert un endroit où le pluvier doré est susceptible de se reposer sur le trajet de son lieu d’hivernage, à vous de vous y rendre, tout simplement ! »

Nous avons tous connu cette situation : vos compagnons voient quelque chose, montrent le ciel avec le doigt, mais vous n’arrivez pas à repérer l’oiseau. Y a-t-il une astuce pour aligner vos jumelles ?

Pas vraiment. Si les indications bien intentionnées, mais souvent confuses, de vos compagnons ne vous aident pas, ne renoncez pas et continuez à essayer !

Quelle est l’importance d’une tenue adaptée ? Il arrive que vous soyez sur le pont, que vous saisissiez vos jumelles et que vous attardiez à la balustrade pour observer des baleines par 3 degrés Celsius. Cette expérience n’est pas longtemps agréable...

Il est donc logique que sans tenue adaptée, le plaisir s’estompe rapidement. Dans les régions polaires, gardez une polaire ou une veste chaude à portée de main et emportez-la toujours avec vous, même si vous ne sortez que brièvement sur le pont. Aux Açores, il n’est pas rare de vivre trois saisons dans une journée, même si l’anticyclone se trouve au-dessus des îles. Cela concerne tout particulièrement l’eau venue de là-haut, bien que les averses soient généralement très brèves. La protection contre la pluie est donc une composante essentielle de votre matériel pour pratiquer des activités telles que la randonnée, même sous un soleil radieux.

!!!HANSEATIC, Azoren!!! HANSEATIC, Azoren
Chacun peut s’assurer de bien connaître ses jumelles – et son appareil photo. La pratique et une certaine dose de patience et « d’anticipation » sont également importantes.Wolfgang Bittmann

Comment juger de la qualité des jumelles ?

Ne faites pas les choses à moitié ! De bonnes jumelles doivent être lumineuses et pas trop lourdes. Pour moi, un grossissement (c’est-à-dire une taille d’oculaire) de 8x30 ou 10x30 est idéal. Certaines jumelles disposent désormais d’un bouton anti-vibration – un stabilisateur d’images. Les jumelles SWAROVSKI OPTIK proposées à bord des navires d’expédition de Hapag-Lloyd Cruises disposent même d’une application qui présente ce que vous observez sur votre smartphone. Il est également important que les jumelles disposent d’une sorte d’échelle dioptrique, permettant de régler la netteté de l’image. Tout cela peut coûter un peu plus cher, mais cela en vaut la peine !

Les bateaux bougent, et cela représente un défi supplémentaire...

Lorsque la mer est agitée, à bord, il n’y a qu’une seule chose à faire : toujours garder une main libre pour s’agripper ! Naturellement, cela ne facilite pas l’observation avec des jumelles. Il faut donc s’asseoir ou trouver un objet fixe sur lequel s’appuyer, mais préférablement pas la balustrade du bateau, si la houle est vraiment déchaînée.

Que voyez-vous lorsque vous regardez dans des jumelles dans la destination des Açores ?

Des volcans, des volcans et des volcans – un véritable manuel de géologie ! Mais aussi un sujet fascinant : « De la lave aux îles verdoyantes ». Quelles créatures ont habité ces volcans et comment vivaient-elles ? Quelles nouvelles espèces apparaissent dans ces laboratoires naturels ? Dans quelle mesure l’homme est-il intervenu, a-t-il modifié les paysages ou introduit des espèces ? Les dauphins et les baleines sont une autre curiosité des Açores. Les cachalots, les globicéphales et les autres dauphins, en particulier, dominent la liste des près de 30 espèces de mammifères marins que l’on peut observer ici. Des objets parfaits pour observer ces mammifères marins. Des objets parfaits pour observer avec des jumelles.

!!! Wolfgang Bittmann

About

Wolfgang Bittmann


est l'un des experts de longue date à bord des croisières Hapag Lloyd depuis 1993. Il a été attiré par les îles Galápagos après avoir étudié la biologie, la géographie et la chimie. En Allemagne, il a travaillé au Grifenwarte Burg Guttenberg et a participé à divers documentaires télévisés en tant qu'expert, consultant et acteur.

!!! HANSEATIC-nature

Hapag-Lloyd Cruises

Inspirés par la nature


– c’est le concept des navires de la nouvelle classe Expédition de Hapag-Lloyd Cruises. Les équipements de ces navires modernes et maniables sont précisément adaptés aux besoins des passagers : une plate-forme d’observation ouverte au public à la proue, des balcons en verre et l’Ocean Academy, pour la transmission du savoir. Dans la salle de bain de chaque cabine, une paroi chauffante permet de faire sécher la parka d’expédition fournie gratuitement lors des voyages dans l’Arctique et l’Antarctique. Chaque cabine propose des bâtons de randonnée et des jumelles CL (deux paires de jumelles sont fournies dans les suites).

Copyright photo : Hapag-Lloyd Cruises

!!! HANSEATIC-Azoren Delphine
!!! HANSEATIC, Azoren