Service clienteleLun - jeu 08:00 - 17:00 / Ven 08:00 - 12:0000800 3242 5056customerservice@swarovskioptik.com

Liste des RevendeursTrouver des revendeurs à proximité de vousAccéder à la liste des revendeurs
On the hunt, with Z8i rifle scope in natureOn the hunt, with Z8i rifle scope in natureOn the hunt, with Z8i rifle scope in nature

LUNETTES DE VISÉE : LES CHIFFRES ET TECHNOLOGIES

OPTIQUES DE VISÉE – PRINCIPES FONDAMENTAUX

Temps de lecture: 10 minutes

Les lunettes de visée font désormais partie intégrante de la chasse moderne. Le réticule intégré à la lunette de visée remplace le cran de mire et la mire avant et, associé au grossissement, permet d’effectuer un tir maîtrisé. Apprenez-en davantage sur les chiffres et les valeurs utilisés dans les spécifications des lunettes de visée.

GROSSISSEMENT ET CHAMP DE VISION

Le grossissement est une dimension importante pour les lunettes de visée, et indique combien de fois un objet semble être plus proche de vous. Plus le grossissement est élevé, plus l’objet observé semble proche de l’observateur et plus le champ de vision est restreint.

IMPORTANT : CHOISISSEZ UN GROSSISSEMENT ADAPTÉ À LA SITUATION DE CHASSE PARTICULIÈRE.

FACTEUR DE ZOOM

Les lunettes de visée sont disponibles avec un grossissement fixe ou variable. Les modèles à grossissement variable offrent davantage de polyvalence. Le facteur de zoom caractérise la plage de grossissement réglable des instruments optiques. Plus ce facteur est élevé, plus la plage de grossissement est importante. Les lunettes de visée modernes possèdent un facteur de zoom (c’est-à-dire une plage de grossissement) élevé, par exemple, 6x (par ex. 2-12x50) ou 8x (par ex. 2-16x50), vous assurant ainsi d’être idéalement équipé pour la plupart des situations de chasse.

Par ailleurs, certaines lunettes de visée disposent d’un grossissement fixe. Dans ce cas, aucune modification du grossissement n’est possible. Quelques modèles de ce type seulement sont encore disponibles sur le marché ; en effet, la qualité d’image des lunettes de visée à grossissement variable est aujourd’hui très bonne, et des facteurs de zoom plus élevés permettent un plus large éventail d’applications.

Educational-Content_Zieloptik_Grafiken_Web_Zoomfaktor_1400x500_DE

PLANS DE L’IMAGE

Le principe de conception mis en œuvre dans les lunettes de visée (utilisation des lentilles comme système d’inversion) produit deux plans d’image.
Derrière l’objectif, au premier plan de l’image (plan de l’image de l’objectif), l’image apparaît à l’envers et transposée latéralement. L’image est ensuite agrandie par le système d’inversion, puis affichée à l’endroit sur le deuxième plan de l’image. L’oculaire permet ensuite de projeter cette image sur l’œil, comme une loupe.
Aujourd’hui, la plupart des lunettes de visée disposent d’un réticule situé sur le deuxième plan de l’image. La taille du réticule reste inchangée, même en cas d’augmentation du grossissement. La taille de l’image change, mais pas la taille du réticule. Même à un niveau de grossissement élevé, seule une très petite partie de la cible est dissimulée par le réticule. Le réticule ne permet d’estimer la distance que dans une certaine mesure.

Educational-Content_Zieloptik_Grafiken_Web_Bildebenen_700x500_DEEducational-Content_Zieloptik_Grafiken_Web_Variable-Fixe-Vergroesserung_700x500_DE
K21 Hirsch GettyImages-949143512 Absehen Vergleich RGB - AFL - Hirsch - stag - fog - reticle

OPTIQUES DE VISÉE – PRINCIPES FONDAMENTAUX

RÉTICULES


Le terme « réticule » désigne une large gamme d’aides à la visée intégrées aux lunettes de visée, qui permettent à l’œil de distinguer clairement la cible et facilitent la visée.

Les réticules se présentent sous différentes formes. Ils sont toutefois généralement composés d’un réticule, d’une ligne, d’un point ou d’un cercle ou d’une combinaison de ces éléments.

Les réticules sont disponibles dans deux versions : non éclairés ou éclairés.

K21 Elch GettyImages-1185905465 Absehen Vergleich RGB

OPTIQUES DE VISÉE – PRINCIPES FONDAMENTAUX

RÉTICULE ÉCLAIRÉ


Les réticules peuvent être équipés d’un système d’éclairage permettant d’éclairer différentes zones de la cible. Les lunettes de visée équipées d’un dispositif d’éclairage offrent un contraste plus important pour le gibier, améliorant ainsi votre certitude lors de la visée. Elles sont adaptées aux besoins de la chasse : réglage jour/nuit, réglage de l’intensité lumineuse, marche/arrêt automatique, capteur d’inclinaison, durabilité, luminosité, etc. Chez SWAROVSKI OPTIK, le nom de la lunette de visée indique si le réticule est éclairé ou non (le « i » minuscule signifie « illuminated », c’est-à-dire éclairée). À quelques exceptions près, sur des marchés spécifiques, SWAROVSKI OPTIK fabrique uniquement des lunettes de visée équipées de réticules éclairés.

RÉGLAGE DU RÉTICULE

Lors de l’utilisation d’une lunette de visée, deux points différents doivent être alignés : le point de visée et le point cible. Le réticule ne doit pas être déplacé par des forces externes telles que le recul ; dans le cas contraire, le point d’impact se déplacera de manière incontrôlée. Toutefois, effectuer un réglage initial de l’arme à feu nécessite de pouvoir déplacer et ajuster le réticule à l’intérieur de la lunette de visée.

Le point cible est le point de la cible que vous visez. Si vous utilisez les organes de visée, le cran de mire et la mire avant doivent être alignés sur le point cible pour assurer un tir précis. Avec une lunette de visée, le cran de mire et la mire avant sont, pour ainsi dire, réunis en un point unique sur le réticule : le point de visée.

Les réglages par clic sont utilisés pour ajuster le réticule à l’aide des tourelles de la lunette de visée. La direction correspondante est représentée par les indications sur les tourelles. Chaque clic modifie le point d’impact à 100 m, par exemple de 1 cm.

Le déplacement du réticule qui en résulte dans le système d’inversion est exprimé en millièmes de millimètre.

Educational-Content Zieloptik Grafiken Web Absehenverstellung 1400x500 DE

TOURELLE MÉMORIELLE

Pratiquement tous les fabricants de lunettes de visée proposent aujourd’hui une tourelle mémorielle optionnelle permettant d’ajuster rapidement la ligne de visée. Dans la pratique, cela signifie qu’elle vous aide à suivre votre cible, même si la distance de tir devient plus importante.
Par exemple, si la lunette de visée est réglée à 150 m (c’est-à-dire que le point cible et le point d’impact sont identiques), une rotation de la tourelle permet de régler rapidement et facilement le point d’impact à 200, 250 ou 300 m. Bien entendu, la tourelle doit être réglée individuellement, en fonction de la combinaison d’arme à feu et de munitions.

Si vous avez correctement calculé les données balistiques et vous êtes conscient des conséquences d’un tir à distance (et notamment de l’ensemble des facteurs d’influence externes potentiels), c’est effectivement aussi simple qu’il y paraît : mesurez la distance, ajustez la tourelle mémorielle et suivez votre cible pour réaliser un tir précis.

Z8i 3.5-28x50 BTF
Ballistic AppApp Store

PARALLAXE

La parallaxe est l’erreur qui se produit lorsqu’un chasseur effectue un tir sans regarder au centre de la lunette de visée. Elle provoque un décalage entre la cible et le réticule et apparaît uniquement lorsque l’œil du tireur ne se trouve pas dans l’axe optique (par exemple, s’il regarde de biais dans l’oculaire).

Educational-Content Zieloptik Grafiken Web Parallaxe 1400x500 DE

PLUS D’ARTICLES CONSACRÉS AUX OPTIQUES À LONGUE PORTÉE

Souhaitez-vous obtenir plus d’informations et des conseils utiles sur les optiques à longue portée ? Lisez notre section Explication des optiques à longue portée et plongez dans le monde fascinant des jumelles, des longues-vues d’observation et des lunettes de visée.

Aller àAperçu de toutes les histoires
EL Range TA 10x42 hunter ID: 1542392Quelles jumelles pour la chasse ?Choisir les bonnes optiques Temps de lecture: 3 minutes