Menu


Catégories

Service

SERVICE CLIENT
K19 ATX 115 perspektivisch HRes RGB - lens cropped
ALLER À MY SERVICE

Produits et services techniques, Conseils et soins, Tutoriels, Documents à télécharger, Déclarations de conformité

SERVICE CLIENTELELun - jeu 08:00 - 17:00 / Ven 08:00 - 12:0000800 3242 5056customerservice@swarovskioptik.com

Liste des RevendeursTrouver des revendeurs à proximité de vousAccéder à la liste des revendeurs
Votre langue:
français
People standing in the field with SWAROVSKI OPTIK binoculars at Neusiedlersee People standing in the field with SWAROVSKI OPTIK binoculars at Neusiedlersee People standing in the field with SWAROVSKI OPTIK binoculars at Neusiedlersee

La nature nous est bénéfique

La santé est dans la nature

Temps de lecture: 5 minutes

La nature nous est bénéfique. Ses nombreux bienfaits pour le bien-être humain ont été démontrés par une multitude d'études, ces avantages étant particulièrement évidents dans le zones avec unse biodiversité élevée.

Sortir au contact de la nature est bon pour nous, tout simplement. Respirer l’air pur et frais, écouter le chant des oiseaux, admirer les couleurs et le paysage – tout cela nous rend heureux et a un effet positif sur notre bien-être.

"La nature est la meilleure des pharmacies".Sebastian Kneipp

En général, les personnes qui ont accès à des espaces verts sont en meilleure santé et ont moins de risques de mourir prématurément. Avoir la nature à sa porte est une véritable incitation à être plus actif, et il est établi que l’activité physique peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.

Closer 2022 - Gesundheit liegt in unserer Natur/H/O/B - Mohnblume

La santé

est dans l'air


En plus d’être très relaxante, une promenade en forêt renforce également notre système immunitaire. Cet effet est dû aux terpènes, des substances utilisées par les plantes pour communiquer entre elles et repousser leurs ennemis. Des chercheurs japonais ont découvert que lorsque nous prenons un « bain de forêt », ces mêmes messagers activent les cellules tueuses naturelles de notre corps, qui combattent les maladies. Ainsi, respiration après respiration, la forêt renforce notre bien-être.

Closer 2022 - Gesundheit liegt in unserer Natur/H/O/B - Prescribed by doctors

Prescrite

par les médecins


Les îles Shetland, en Écosse, sont confrontées à différentes problématiques en matière de santé. De plus en plus d’habitants souffrent de maladies telles que le diabète, l’anxiété et la dépression. Dans le cadre de leur traitement, les autorités sanitaires encouragent les personnes à passer plus de temps à l’extérieur, dans ce cadre naturel spectaculaire. Les dix cabinets médicaux sur ces îles travaillent en étroite collaboration avec l’organisation britannique Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), qui édite un calendrier saisonnier destiné à inciter les insulaires à s’intéresser à l’ornithologie.

Closer 2022 - Gesundheit liegt in unserer Natur/H/O/B - Priceless nature

La nature

est inestimable


La nature offre d’immenses bienfaits pour notre santé. Des scientifiques de la faculté Griffith University de Brisbane ont calculé que les parcs nationaux et les espaces de conservation de la nature du monde entier permettent d’économiser 5,4 trillions d’euros en frais de santé chaque année, en contribuant à la prévention des troubles mentaux.

K19 Neusiedlersee andreschoenherr DSC2944
Closer 2022 - Gesundheit liegt in unserer Natur/H/O/B - Happiness is a bird

Les oiseaux

sont une source de joie


Un environnement sain, offrant une grande biodiversité, a des effets particulièrement positifs sur la santé physique et mentale, et de nombreuses études ont démontré le lien entre biodiversité et bien-être. Pour vérifier ces affirmations, les scientifiques s’intéressent de plus en plus à la présence d’oiseaux dans les environs, car ces créatures ailées sont des indicateurs idéaux de la diversité biologique.
Dans une étude européenne, des chercheurs du Centre allemand de Recherche sur la Biodiversité, de la Société des Sciences Naturelles Senckenberg et de l’Université de Kiel ont constaté que la présence d’un nombre plus élevé d’espèces d’oiseaux dans une zone augmentait autant la satisfaction à l’égard de la vie qu’une augmentation de salaire. Il s’ensuit que les Européens les plus heureux sont ceux qui peuvent observer chaque jour de nombreuses espèces d’oiseaux différentes ou ceux qui vivent dans des paysages naturels, variés et riches en biodiversité.

Closer 2022 - Gesundheit liegt in unserer Natur/H/O/B - The healing power of nature

Les vertus curatives

de la nature


Les patients en convalescence se rétablissent plus rapidement après une intervention chirurgicale et ont moins besoin de traitements antalgiques s’ils passent du temps à l’extérieur, dans un environnement vert – même s’ils peuvent simplement regarder un espace vert depuis la fenêtre de leur chambre d’hôpital.

Closer 2022 - Gesundheit liegt in unserer Natur/H/O/B - Easing of stress

Soulagament

du stress


Il est établi qu’un mode de vie au grand air réduit le stress. Par exemple, une randonnée en forêt réduit le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang, ce qui a un effet positif sur le pouls et la pression artérielle. Notre corps se régénère dans un état de relaxation, qui renforce également la réponse immunitaire. Il est intéressant de noter que le simple fait de contempler une forêt, plutôt qu’une ville, réduit également la concentration de cortisol.

Closer 2022 - Gesundheit liegt in unserer Natur/H/O/ - More greenery, less ruminating

Plus de verdure

moins de runimations


Le contact avec la nature joue un rôle essentiel dans la prévention et la gestion des troubles mentaux. Il atténue les sentiments négatifs, tels que l’anxiété et la colère. Une promenade d’une heure et demie dans la nature suffit à réduire la tendance d’une personne à ressasser les problèmes, ce qui est particulièrement important pour les individus souffrant de dépression. Une promenade en forêt peut également contribuer à soulager les troubles du sommeil.

K19 Neusiedlersee andreschoenherr DSC0204K19 Neusiedlersee andreschoenherr DSC1472

Ensemble, c'est tout

Dans les zones urbaines, en particulier, les espaces verts sont des lieux de rencontre importants, et jouent un rôle majeur dans les interactions sociales. Nous savons maintenant que les personnes qui ont beaucoup de contacts sociaux ont tendance à vivre plus longtemps et à souffrir moins fréquemment de dépression et, plus tard, de démence.
Les personnes avec des revenus modestes, qui ont accès à peu d’alternatives gratuites, sont celles qui bénéficient le plus des espaces verts. Les effets positifs de la nature sur le fonctionnement de l’intégration sociale ne doivent pas non plus être négligés : aller au contact de la nature avec d’autres personnes est une expérience inclusive pour les groupes défavorisés ou marginalisés, telles que les personnes issues de l’immigration.

Le temps passé à apprécier et contempler la nature nous est incroyablement bénéfique. Il est donc dans notre intérêt de préserver ces paysages et ces habitats, pour le bien de notre santé.