Menu


Catégories

Service

SERVICE CLIENT
K19 ATX 115 perspektivisch HRes RGB - lens cropped
ALLER À MY SERVICE

Produits et services techniques, Conseils et soins, Tutoriels, Documents à télécharger, Déclarations de conformité

SERVICE CLIENTELELun - jeu 08:00 - 17:00 / Ven 08:00 - 12:0000800 3242 5056customerservice@swarovskioptik.com

Liste des RevendeursTrouver des revendeurs à proximité de vousAccéder à la liste des revendeurs
Votre langue:
français
NL Pure, Peter Oettl, Dale ForbesNL Pure, Peter Oettl, Dale ForbesNL Pure, Peter Oettl, Dale Forbes

Peter Oettl et Dale Forbes

Une volonté d’invention pure

UNE VAGUE IDÉE NÉE EN 2009 A ENGENDRÉ UN PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT LONG, INTENSIF ET PASSIONNANT, QUI A ABOUTI À LA « NAISSANCE » DE L’ACTUELLE SÉRIE NL PURE. CLOSER RETRACE L’HISTOIRE AVEC LES DEUX PERSONNES À L’ORIGINE DU PROJET, DALE FORBES ET PETER ÖTTL, ET PRÉSENTE LE RÉCIT D’UNE INNOVATION FASCINANTE.

LANCEMENT

2009. Les jumelles SWAROVISION EL viennent d’être annoncées et les passionnés d’observation attendent avec impatience cette technologie innovante. La série EL a été accueillie avec euphorie, car ces jumelles répondent parfaitement aux besoins des ornithologues – et pour SWAROVSKI OPTIK, elles sont devenues une réussite exemplaire. Toutefois, l’innovation ne s’arrête jamais, et notre équipe de gestion de produits commencé à réfléchir au « phénomène » qui succédera à la série EL. Des experts de différents départements ont été sollicités et ont eu carte blanche pour redessiner, repenser et redévelopper.

Dale Forbes, responsable du développement stratégique de l’entreprise : « Les meilleures idées sont toujours venues de personnes qui nous ont fait part d’expériences et de points de vue très différents. Nous avons lancé notre réflexion dès 2009. Notre objectif était d’améliorer les jumelles EL, même s’il était évident que ce ne serait pas une tâche facile. Dès les premières réunions, l’ergonomie est apparue comme le paramètre essentiel. Nous avons décidé de déplacer la molette de focalisation vers le bas, plutôt que vers le haut. Nous avons continué à réfléchir à comment améliorer la manipulation et l’ergonomie. La confiance de l’entreprise a été une source de motivation, car nous n’avions pas besoin de développer davantage les jumelles EL – nous pouvions aborder cette démarche de manière complètement différente. »

LA CONFIANCE DE L’ENTREPRISE A ÉTÉ UNE SOURCE CONSTANTE DE MOTIVATION, CAR NOUS N’AVIONS PAS NÉCESSAIREMENT BESOIN DE DÉVELOPPER DAVANTAGE LE MODÈLE EL – NOUS POUVIONS ABORDER CE PROJET DE MANIÈRE COMPLÈTEMENT DIFFÉRENTE.

UNE NOUVELLE VOIE

Dale Forbes : « À l’automne 2014, nous avons organisé une série d’ateliers dont nous nous souvenons tous, aujourd’hui encore. Nous avons invité différentes personnes, notamment un ostéopathe et un physiothérapeute, utilisateurs expérimentés de jumelles, et nous avons passé des heures à les bombarder de questions :

  • Qu’est-ce qu’une position naturelle ?

  • Comment les épaules doivent-elles être placées ? Et les coudes ?

  • Comment doivent être positionnées les sangles pour permettre de porter longtemps les jumelles ?

  • Où sont les points sensibles ?

  • Peut-on utiliser notre pouce pour effectuer la mise au point – ou d’autres doigts, ou doit-on toujours utiliser l’index ?

Cette démarche a ouvert la voie à des approches nouvelles et complètement différentes. Bien sûr, nous n’avons pas pu intégrer toutes les idées, mais nous avons été fascinés d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du corps humain. Nous avons dû comprendre les « points de pression », c’est-à-dire les endroits sur lesquels devait reposer le poids des jumelles : précisément entre le pouce et la paume. Cependant, l’idée la plus fascinante était le fait que la forme naturelle du bras est légèrement inclinée vers l’extérieur, plutôt que droite. Et la main ne décrit jamais une forme parfaitement circulaire, car c’est fatigant. La forme ovale est la position la plus naturellement détendue pour la main humaine. Nous avons ensuite pu intégrer ces précieuses connaissances dans la conception. »

NL Pure 42 & 32 green

FAIRE NAÎTRE LES IDÉES

Peter Öttl, ingénieur en développement : « En tant qu’ingénieur, j’ai toujours corrélé l’ergonomie avec le poids et la volonté d’affiner le boîtier. Pendant l’un de ces ateliers, en 2014, nous avons eu un véritable éclair d’inspiration : en regardant un croquis, j’ai compris que pour rendre la ceinture des jumelles plus fine, plus facile à saisir et plus ergonomique, nous devions réorienter les prismes. Cela a été une étape importante. Le défi suivant a été de réinventer l’axe de focalisation, un composant qui exigeait une précision absolue, en créant un mouvement de rotation qui permettrait à l’axe de focalisation de déplacer un ensemble de lentilles d’avant en arrière sur environ 7 à 9 mm, avec un déplacement parfaitement synchronisé dans les deux canaux. Cette précision entre les côtés droit et gauche repose sur des déplacements synchronisés sur des centièmes de millimètre ; si les lentilles sont un tant soit peu désynchronisées, l’image ne s’affichera pas. Toutefois, un axe de mise au point droit classique ne fonctionnerait pas, et nous avons dû imaginer un système d’entraînement diagonal. En plus de créer une connexion encore plus directe entre la roue et les lentilles, ce système offrait un autre avantage : le positionnement des axes de focalisation en diagonale les uns par rapport aux autres élargirait automatiquement la poignée enveloppante ergonomique. Mon objectif était de traquer le moindre écart, afin de rendre les jumelles plus légères et plus faciles à manipuler. Grâce à ces approches novatrices, nous avons réussi à gagner du poids, mais également conçu la “taille de guêpe” des jumelles NL Pure qui leur confère leur aspect et leur ergonomie uniques. Bien sûr, SWAROVSKI OPTIK a déposé une demande de brevet pour ce mécanisme d’entraînement. Enfin, le repose-front à trois points d’appui permet une observation plus longue et plus confortable. »

NOUS NE TRAVAILLONS PARFAITEMENT QU’EN ÉQUIPE – ET AVEC L’AIDE DES NOMBREUSES PERSONNES EXTÉRIEURES À L’ENTREPRISE QUI AIMENT AUTANT QUE NOUS OBSERVER LA NATURE AVEC DES JUMELLES OU UNE LONGUE-VUE.

VISION LOINTAINE

Dale Forbes : « Outre l’ergonomie, nous voulions établir de nouvelles normes en matière d’optique. Nous nous sommes lancé le défi de créer le champ de vision le plus large à ce jour, avec des bords à peine perceptibles. Nous sommes ravis d’avoir réussi à atteindre un grossissement 12x avec les jumelles NL Pure, en plus des grossissements 8x et 10x. L’association d’une ergonomie parfaite et du nouveau repose-front permet une observation sans tremblement, même avec un grossissement 12x. Et grâce au champ de vision incroyablement large, il n’y a aucune restriction, même à un grossissement élevé – autant de caractéristiques qui font des jumelles NL Pure un véritable succès ! »

NL Pure, Peter Oettl, Dale ForbesNL Pure, Peter Oettl, Dale Forbes